En préambule

Attention, avant de lire les articles ci-dessous, veuillez consulter la rubrique Exemption pour en savoir plus sur votre situation: avez-vous ou non besoin d'un visa? Spoiler: dans la plupart des cas, la réponse est "non". Mais vérifiez quand même.

Mineurs

Un mineur de moins de 16 ans doit être accompagné d'un tuteur.
S'il n'est pas accompagné, l'autorisation du tuteur n'est pas suffisante: un(e) citoyen(ne) capverdien(ne) - ou étranger(e) vivant au Cap-Vert - doit être identifié et responsabilisé tout au long du séjour. Il faut en outre contacter la compagnie aérienne pour s'assurer des formalités à accomplir auprès de ses services.

Validité

PASSEPORT
Attention, votre passeport doit être valide jusqu'à six mois après la date de sortie du territoire capverdien. Ça c'est pour la loi: en pratique, s'il vous manque quelques semaines, le Service capverdien des Frontières est largement tolérant et ne devrait pas vous refuser d'entrer sur le territoire, à notre connaissance ça n'est arrivé qu'à de rares fois, pour des dépassements vraiment significatifs.

Mais il y a deux éléments inconnus:
1. la compagnie aérienne pourrait être plus royaliste que le roi et vous refuser l'embarquement (c'est elle qui devrait vous rapatrier si vous étiez refusé à l'entrée), ça varie selon les personnels au checking et ceux de la TAP sont connus pour être passablement bornés;
2. à votre arrivée à l'aéroport au Cap-Vert, vous pourriez tomber sur un fonctionnaire de police de mauvais poil et qui appliquerait strictement la législation, là encore ça peut arriver, le risque est minime mais il existe.

Il n'y a pas de solution pour être sûr de pouvoir entrer avec un passeport qui ne respecterait pas les six mois de validité. Si vous avez encore un peu de temps avant votre départ, vous pouvez prier pour que vous correspondiez aux critères pour demander un nouveau passeport en urgence: vérifiez ici.

VISA
Un visa touristique (pour long séjour ou pour les voyageurs ne bénéficiant pas de l'exemption) reste valide jusqu'à six mois après sa délivrance par un service consulaire.

Le visa touristique autorisant des entrées multiples est valide pendant les deux années suivant sa délivrance.

Refus d'embarquement

« Y a-t-il un risque d'être refusé à l'embarquement quand on part sans visa? »

En théorie, oui. En pratique, non.

Attention, cet article ne concerne que les voyageurs ne bénéficiant pas de l'exemption de visa (en savoir plus).

La législation capverdienne permet aux voyageurs d'acquérir le visa à leur arrivée uniquement s'ils viennent d'un pays où le Cap-Vert n'a ni ambassade ni consulat. En théorie donc, si vous venez d'un pays où vous auriez pu acquérir le visa auprès d'un service consulaire capverdien, vous n'avez pas accès au service du visa à l'arrivée.

En pratique, l'usage est que le Cap-Vert offre ce service du visa à l'arrivée à tous les voyageurs, quelle que soit leur provenance. Mais il s'agit bien d'une tolérance, qui pourrait très bien être abandonnée en cas de besoin.

Par ailleurs, comme les compagnies aériennes sont sommées d'organiser le retour des voyageurs refoulés, elles pourraient appliquer minutieusement la loi capverdienne et refuser d'embarquer les voyageurs sans visa. Cela s'est produit au Portugal à la fin des années 2000, quand les nouvelles dispositions prises par le Cap-Vert n'étaient pas encore connues: des voyageurs ont été empêchés d'embarquer. Mais depuis, le message est passé et personne n'est plus jamais refoulé.

Personne n'est plus jamais refoulé... sauf au Maroc. Curieusement, en 2016 la Royal Air Maroc a refusé l'embarquement à de nombreux voyageurs non munis de visa, alors même qu'il n'y avait alors aucune représentation diplomatique du Cap-Vert au Maroc et que les voyageurs avaient de fait le droit (plus que ceux venant d'Europe) d'obtenir leur visa à l'arrivée. C'était apparemment la conséquence de mesures prises par le Ministère de l'Intérieur marocain, à qui le Cap-Vert aurait demandé des garanties d'ordre sécuritaire. Les voyageurs marocains devaient donc acquérir leur visa auprès d'une ambassade ou d'un consulat situé dans un autre pays.

Mais cette situation a évolué depuis l'été 2022 avec l'ouverture d'une ambassade du Cap-Vert à Rabat et d'un consulat: les marocains désireux de se rendre dans l'archipel ont désormais le moyen de faire des demandes de visa auprès des services consulaires du Cap-Vert (voir adresses dans notre rubrique dédiée).

Les types de visa

Attention, cet article ne concerne que les voyageurs ne bénéficiant pas de l'exemption de visa (en savoir plus).

Il existe différents types de visas, correspondant à des situations particulières:

- le visa de tourisme: attribué aux voyageurs ne bénéficiant pas de l'exemption de visa ou dont le séjour dépasserait les 30 jours. Ce visa est valable pour un séjour d'une durée maximale de 3 mois.

- le visa de transit: concédé aux voyageurs de simple passage dans l'archipel. Le séjour ne peut excéder 4 jours.

- le visa collectif: réservé aux groupes d'au moins six personnes voyageant ensemble (mêmes vols internationaux) pour un séjour de trente jours au maximum.

- le visa temporaire: réservé aux étrangers venant pour un voyage culturel, scientifique ou d'affaires, et bénéficiant d'un contrat avec une entité publique ou privée au Cap-Vert. Exemples: technicien, étudiant, artiste, chercheur, sportif, professeur, etc. Durée maximale de 3 mois (avec entrées multiples) ou de 6 mois (une seule entrée).

- le visa résidentiel: d'une durée de six mois renouvelable, concédé sous conditions aux étrangers prétendant s'établir au Cap-Vert, en l'attente de l'attribution de l'autorisation de résidence puis du titre de résidence (d'une durée de 5 ans).

- le visa officiel ou diplomatique.

À l'aéroport

« Comment ça se passe à notre arrivée? »

En pratique, à la descente de l'avion, vous êtes conduits vers une première salle où vous devez rejoindre l'une des trois files d'attente (cette configuration peut varier selon les aéroports et les horaires):

- la première, réservée aux touristes pré-inscrits sur la plateforme gouvernementale (s'inscrire), aux ressortissants capverdiens, aux étrangers résidant au Cap-Vert, aux voyageurs détenteurs d'un visa (obtenu préalablement auprès d'un service consulaire). L'attente est généralement courte;

- la deuxième, destinée aux touristes bénéficiant de l'exemption de visa mais qui ne se sont pas pré-inscrits et qui n'ont pas payé la TSA. L'attente peut être longue en fonction du nombre de voyageurs, il arrive qu'il n'y ait qu'un seul guichet ouvert pour près d'une centaine de passeports à traiter, avec autant de paiement à effectuer;

- la troisième, destinée aux voyageurs devant acquérir un visa d'entrée. Ce sont les ressortissants de pays ne bénéficiant pas de l'exemption de visa et où il n'existe pas de services consulaires capverdiens.

Les bagages ne se récupèrent qu'après la vérification ou la délivrance du visa.

NB: le formulaire que l'on vous donne dans l'avion est à remplir et à donner à l'équipage ou au personnel au sol, cette fiche d'immigration n'a rien à voir avec la pré-inscription ou avec la demande d'un visa.

Voiliers

« Nous arriverons en voilier, quelles sont les formalités? »

Pour pouvoir débarquer légalement au Cap-Vert, vous devez impérativement vous rendre dans l'un des trois ports suivants: Praia (île de Santiago), Porto Grande / Mindelo (île de São Vicente), Palmeiras (île de Sal). Attention, l'entrée sur le territoire capverdien par un poste non autorisé est punie d'une amende allant de 200 à 3000 euros.

Une liste complète de l'équipage doit être fournie à la DEF (Direcção de Estrangeiros e Fronteiras) présente dans les installations du port. Une copie de cette liste doit être disponible à bord en cas d'inspection.

Vous devrez préciser par quel moyen de transport vous prévoyez de quitter l'archipel.

Croisières

Quel visa demander si vous voyagez à bord d'un bateau de croisière faisant escale au Cap-Vert? Réponse: vous n'avez pas besoin de visa.

Délai de traitement

Que vous en fassiez la demande par correspondance ou en vous rendant dans un service consulaire, le traitement des visas peut prendre quelques jours. Bien qu'établis à l'étranger, les services consulaires peuvent notamment être fermés pendant les jours fériés au Cap-Vert: 5 juillet (fête nationale), 1er janvier, 13 janvier, 20 janvier, 1er juin, 1er novembre, 25 décembre. Par correspondance, certains services consulaires proposent des formules plus rapides mais surtaxées, renseignez-vous auprès d'eux.

Voyage en groupe

Les touristes entrant au Cap-Vert dans le cadre d'un voyage en groupe organisé par un tour-opérateur ou par une agence de voyage n'ont pas besoin de visa individuel, ils reçoivent un certificat de visa collectif, à présenter à la frontière.

Suisse

Le consulat du Cap-Vert en Suisse (Bâle) délivre:

Visa à entrée unique: permet une seule entrée pour un séjour d'une durée maximale de 3 mois. Prix: 75 francs suisses.

Visa à entrées multiples: permet d'entrer et sortir plusieurs fois pendant une durée de 3 mois. Prix: 145 francs suisses.

Visa familial: inclue les enfant de moins de 16 ans inscrit sur le passeport de l'un des parents. Prix: 95 francs suisses.

Le consulat peut délivrer ces visas aux citoyens suisses et aux ressortissants étrangers qui lui en font la demande.

Les coordonnées se trouvent dans notre rubrique Adresses.

Maroc

Voir notre paragraphe Refus d'embarquement.

Adresses utiles

Services des Etrangers de la Direction de l'Emigration et des Frontières
Santiago:
Achada Santo António - Praia
Tel: (00238) 261 32 05
Fax: (00238) 261 18 45

São Vicente
Esquadra da Policia - Mindelo
Tel: (00238) 230 04 83

Sal
Tel: (00238) 241 90 50

Retrouvez les adresses des ambassades et services consulaires du Cap-Vert dans notre rubrique Adresses.

Vos questions

Si vous n'avez pas trouvé sur ce site l'information qui vous manque, interrogez-nous à travers ce formulaire, nous tenterons (sans garantie) de vous répondre dans les meilleurs délais.

(*) Champ obligatoire

Votre message (*)


Votre message est en cours de traitement, merci de patienter.